« Toucher le vertige » : Rencontre avec Arthur Lochmann le 3 février

Rendez-vous le 3 février à 20 heures à la salle de conférence Maison des syndicats

Dialoguons avec Arthur Lochmann. Il témoigne de plusieurs mondes « du corps et de l’esprit », car philosophe de l’expérience, charpentier, juriste et traducteur !

Alpiniste amateur, venant d’écrire : « Toucher le vertige » aux ed.Flammarion (2021),
après « La vie solide – La charpente comme éthique du faire » aux ed. Payot (2019) : récit d’apprentissage et d’exercice du métier de charpentier…
Nous regarderons la nature de ses vertiges, dans l’ascension du Mont Blanc et des expériences de déséquilibre et de doutes dans nos vies, susceptibles de nous révéler et de nous construire.

Approcher avec lui, comme il le dit, « quelques repères ou règles d’orientation pour la dérive sur les eaux très liquides de notre époque », et nous permettre d’éclairer provisoirement le « Qui suis-je, au fond ? » Passer de nos instabilités à « la question de l’agir », autrement dit exercer notre capacité à « reprendre la main sur nos vies, retrouver notre ancrage dans le monde… », dans un processus de vie.

A partir de diverses expériences du monde sensible, Arthur Lochmann s’intéresse aux liens entre l’expérience de la matière et celle de notre propre intériorité.
« Eprouver le grain ou la résistance d’une pierre, la structure d’un morceau de bois, c’est entrer en contact avec ses propres forces, c’est faire jouer ce que Bachelard appelait le dualisme énergétique.

Aussi, entrer en contact avec le monde sensible permet de découvrir sa propre profondeur, d’approfondir son intériorité. Et inversement, perdre le rapport à la matière nous condamne à perdre notre intériorité, une partie de notre dimension spirituelle » nous dit-il.

J.L Frémon